Décrocher son diplôme sans repartir à zéro

La démarche est offerte pour tous les métiers de la construction offerts à l’ÉMOICQ.

Qu’est-ce que c’est?

C’est obtenir un Diplôme d’études professionnelles (DEP) en poursuivant un cheminement scolaire adapté à votre réalité. C’est un moyen qui vous permet d’évaluer et de reconnaître officiellement ce que vous connaissez ou savez faire, peu importe où, quand, et comment vous avez acquis ces compétences.

Ce ne sont pas vos années d’expérience qui sont reconnues, mais ce que vous avez appris grâce à vos diverses expériences de vie ou de travail.

  • Qu’est-ce que ça rapporte?
    • Diminution de la durée d’une formation, car ce que vous savez déjà… est acquis.
    • Obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) à l’intérieur de votre champ de compétence.
    • Amélioration de votre situation sur le marché du travail en devenant plus compétent dans votre domaine.
  • Comment procéder

    La démarche comprend cinq étapes:

    1- Accueil et préparation du dossier
    Rencontre avec une conseillère en RAC, afin d’obtenir de l’information sur la démarche, de clarifier les objectifs poursuivis, d’échanger sur le processus, et de déterminer les documents à fournir pour préparer votre dossier.

    2- Analyse du dossier 
    L’analyse du dossier est effectuée à la suite du dépôt de tous vos documents, afin d’établir si des équivalences de compétences sont possibles.

    3- Entrevue de validation 
    L’entrevue de validation est une rencontre avec des spécialistes du métier où l’on pose des questions pour identifier les compétences qui semblent être maîtrisées, et celles qui doivent être acquises selon le programme d’études.

    À la suite de l’entrevue, vous recevrez un bilan vous expliquant les compétences qui vous sont reconnues, à évaluer ou à acquérir.

    4- Évaluation des connaissances et des compétences
    L’évaluation des acquis est l’évaluation formelle des compétences que la personne semble maîtriser. Elle a généralement lieu le soir durant la semaine, ou la fin de semaine selon la durée prévue de l’évaluation, et principalement dans notre centre de formation.

    5- Acquisition des compétences
    Cette étape cible les éléments de compétence à acquérir pour atteindre son objectif. La conseillère en RAC propose différents moyens pour réaliser l’acquisition de compétences selon le programme d’études.

    Les étapes 4 et 5 peuvent se faire au même moment.

  • Groupe de formation manquante en Charpenterie-menuiserie

    Un groupe de formation dédié et adapté aux personnes qui ont de l’expérience, professionnelle ou personnelle, en construction et en rénovation, est offert à l’ÉMOICQ dans le cadre de la reconnaissance des acquis.

    Avantages:

    • Formation flexible et adaptée (possibilité de vous inscrire à un ou plusieurs modules par année selon vos disponibilités)
    • Formation en majorité pratique
    • Installation et ateliers adaptés à la clientèle
    • Horaire fixe entre le mois de novembre et le mois de juin
    • Possibilité d’intégrer le groupe en tout temps
    • Groupe d’adultes (entre 20 et 60 ans) ayant déjà des connaissances dans le domaine
    • Enseignants d’expérience
    • Possibilité d’avoir accès au Soutien financier offert par le Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction, si vous respectez les critères d’admission générale.